2018 – Les misérables à l’Elysée

Cette année, les groupes Musical Elysée vous proposent d’entrer dans l’oeuvre de Victor Hugo pour la comédie musicale issue du roman Les Misérablesécrit par l’auteur en 1862.

L’histoire s’ouvre sur la libération de Jean Valjean du bagne de Toulon après 19 ans de galère. Alors qu’il cherche un logement, il tombe, sans le savoir, sur la maison de l’évêque de Digne-les-bains. Celui-ci l’empêchera d’être renvoyé aux galères.

Quelques années plus tard, il entreprend de refaire sa vie sous un nouveau nom; Jean Valjean, devenu M. Madeleine, est maire de la ville de Montreuil et vit une existence prospère grâce à son usine dans laquelle se trouve Fantine, une fille-mère qui travaille dure pour financer la pension de sa fille Cosette, laissée en garde chez les Thénardier à Montfermeil. Un contre-maître malintentionné fait perdre son emploi à Fantine qui tombe dans la misère et la maladie. Arrêtée par l’inspecteur Javert, elle voit M. Madeleine venir à son secours mais Fantine succombe à son mal sans revoir Cosette et l’homme de loi confond Valjean qui doit fuir pour lui échapper.

Sur la route pour Paris, poursuivi par Javert, Valjean sauve Cosette des griffes des Thenardier qui l’exploitent. Dans la capitale, Valjean trouve refuge avec Cosette auprès d’un vieil ami qu’il a sauvé autrefois d’une mort certaine.

Quelques années plus tard, on suit un certain Gavroche dans Paris qui gronde. Cosette quant à elle a bien grandi. Elle tombe amoureuse de Marius, un jeune noble embarqué dans la Révolution en cours. Eponine, fille des Thénardier, sauve in-extremis Marius de la mort. Alors que tous les compagnons de Marius meurent aux barricades, Jean Valjean le sauve de justesse en le traînant dans les égouts de Paris.

Javert que Jean Valjean a précédemment sauvé des griffes des révolutionnaires, attend les deux hommes à la sortie des égouts mais ne peut se résoudre à arrêter l’ancien bagnard. Il se suicide tant son désespoir et son désarroi sont immenses. Marius et Cosette sont réunis et peuvent enfin s’aimer; Jean Valjean a tenu la promesse faite à Fantine et peut s’en aller serein.

 

Laisser un commentaire